Cassandre :: à propos

  1. Introduction
  2. Comment ça marche ?
  3. Confrontation des analyses

Introduction

Conçu pour assister les chercheurs en sciences humaines et sociales, Cassandre est un outil interactif d'analyse qualitative. Il est interactif au niveau de l'analyse, au sens où il permet d'articuler un corpus de textes et des hypothèses de recherche. Son interactivité se traduit également entre les utilisateurs, puisque il permet aux différents analystes de confronter et de comparer leur interprétation alternative des textes.

Comment ça marche ?

L'outil se présente comme une plateforme d'analyse collective de textes. Chaque analyse part des textes. L'utilisateur identifie, dans ceux-ci, les mots-clés correspondant aux phénomènes qui l'intéressent. Le logiciel identifie à son tour tous les passages comprenant ces mots-clés, les passages mentionnant un même phénomène peuvent ainsi être comparés. Ces comparaisons permettent d'affiner les hypothèses de travail et soulèvent éventuellement de nouvelles questions. L'interaction avec les textes se poursuit ainsi de suite...

... en savoir plus

Confrontation des analyses

Cassandre fournit des outils d'analyse textuelle. Ce n'est pas tout ! Afin de soutenir l'interaction entre utilisateurs, il s'insère dans une plateforme facilitant la confrontation d'analyses alternatives. La plateforme en question bénéficie des enseignements des recherches sur le soutien du travail collaboratif (CSCW) et sur la gestion des connaissances (KM). Cassandre se conforme au protocole standard HyperTopic issu de cette communauté scientifique.

... haut de la page